Aides financières et réductions fiscales :

 

L’association MSSD est agrée « Services À la Personne ». À ce titre vous bénéficierez d’aides spécifiques (APA, PCH, caisses de retraite, etc.) et d’une réduction ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des sommes versées dans le cadre de nos interventions.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la notice d'information fiscale ci-dessous ou à nous contacter.

Photo Aides financières et réductions fiscales

Exemples d'aides financières

 

Certains organismes (Conseil Général, caisse de retraite, mutuelle) peuvent participer partiellement ou totalement au financement de vos prestations. MSSD est à votre disposition pour vous renseigner sur ces possibilités. Vous trouverez ci dessous quelques exemples :

Pour les personnes ayant au moins 60 ans :

 

À SAVOIR : Plusieurs partenaires financeurs distribuent des aides financières qui sont attribuées en fonction de l’évaluation de votre perte d’autonomie.

  • Vous êtes évalué en GIR 1, 2, 3, 4 : vous serez aidé par le Conseil Général (APA)
  • Vous êtes évalué en GIR 5 et 6 : vous serez aidé par votre caisse de retraite

 

MSSD vous accompagne lors de la constitution votre dossier administratif de demande d’aide financière et pour l'ouverture de vos droits.

Après évaluation de votre autonomie il est déterminé l'aide mensuelle dont vous bénéficierez (dans la limite d’un nombre d’heures défini).

Pour plus d'informations sur l'APA, n'hésitez pas à consulter le lien suivant : http://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/bien-vieillir-en-essonne-personnes-agees/perte-dautonomie/lapa-allocation-personnalisee-autonomie/

Pour les autres aides financières et services pratiques au quotidien vous pouvez aussi consulter ce site spécialement réalisé par le département de l’Essonne :Logo Bien vieillir en Essonne

Pour les personnes en situation de handicap (enfant ou adultes) : la PCH

 

MSSD vous aide à constituer votre dossier administratif de demande d’aide financière auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Après étude de votre dossier administratif, la MDPH déterminera le montant de vos droits.
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la PCH en consultant ce lien : http://www.essonne.fr/index.php?id=7830

Pour plus d'informations sur l'aide sociale, n'hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245

À SAVOIR : L'aide sociale pour les personnes âgées n'est pas cumulable avec l'APA mais l'aide sociale pour les personnes handicapées est cumulable avec la PCH.

Pour toutes les personnes quel que soit leur âge :

 

A. L'aide des mutuelles et compagnies d'assurance :

Cette aide peut intervenir dans tous les cas de perte passagère d’autonomie (accident, maladie, retour d'hospitalisation ou autre). Dans ces cas, l’aide est limitée dans le temps.
Les mutuelles peuvent également proposer des heures de prestation ou avantages tarifaires aux femmes ayant une grossesse difficile, ainsi qu'aux personnes ayant une difficulté motrice momentanée.
Si cela correspond à votre situation, contactez votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance.
Par exemple, MSSD bénéficie d'un partenariat avec la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale) permettant à tous leurs adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels lorsqu'ils ont recours à nos services.

B. La CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) :

Pour les moins de 60 ans et les soins palliatifs, une demande de financement peut être possible auprès de votre centre de Sécurité Sociale.
Ce dernier étudie et statue par commission sur la recevabilité de votre demande.

C. Le comité d'entreprise :

Votre comité d'entreprise peut vous aider à obtenir une aide à domicile en vous proposant des Cesu (Chèque Emploi Service Universel) préfinancés dont une partie est payée par le Comité d'Entreprise.

D. Si vous d'utilisez notre service d'aide à domicile et ne bénéficiez pas d'aides :

MSSD vous propose un contrat de service. Vous déterminerez vous-même le nombre d’heures d’intervention dans le mois. MSSD établira votre facture selon son tarif en vigueur.