Fiche de poste d'agent à domicile :

 

Finalité : réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.

 

Principales activités :

  • réalise les travaux courants d'entretien de la maison;
  • assiste la personne dans des démarches administratives simples.

 

Conditions particulières d'exercice de la fonction :

  • ne peut intervenir habituellement et de façon continue chez des personnes dépendantes ni auprès de publics en difficulté;
  • exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

 

Conditions d'accès/compétences :

  • test et entretien d'embauche;
  • la maîtrise de l'emploi est accessible immédiatement avec les connaissances acquises au cours de la scolarité obligatoire et/ou une expérience personnelle de la vie quotidienne.

 

Fiche de poste d'aide médico-psychologique :

 

Finalité : participe à l'accompagnement d'enfants, d'adultes handicapés ou non et de personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l'assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.

 

Principales activités :

  • accompagne et réalise auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne (soins d'hygiène, de confort, activités motrices…);
  • réalise auprès des plus jeunes, des activités éducatives visant à encourager l'expression orale, à éveiller, à distraire, à favoriser l'expression corporelle;
  • accompagne et encourage les personnes adultes ou âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle;
  • participe à la prévention et à la sécurité de la personne.

 

Conditions particulières d'exercice de la fonction : exerce ses activités sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical.

 

Conditions d'accès/compétences : titulaire du DEAMP, diplôme d’État d'aide médico-psychologique.

 

Fiche de poste d'employé à domicile :

 

Finalité :

  • réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives, essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères;
  • assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante.

 

Principales activités :

  • aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne;
  • aide les personnes dans les activités de la vie quotidienne.

 

Conditions particulières d'exercice de la fonction : exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

 

Conditions d'accès/compétences :

  • en cours d'accès au diplôme d’État de technicien de l'intervention sociale et familiale par formation ou par validation des acquis de l'expérience dans des conditions qui définies par la réglementation.
  • en cours d'accès du diplôme d'auxiliaire de vie sociale soit par la formation, soit par la VAE, ou titulaire d'un des diplômes, certificats ou titres suivants :
    • BEP carrière sanitaire et sociale;
    • BEPA, option services, spécialité services aux personnes;
    • BEPA, option économie familiale et rurale;
    • CAP agricole, option économie familiale et rurale;
    • CAP agricole et para-agricole employé d'entreprise agricole, option employé familial;
    • CAP petite enfance;
    • CAP employé technique de collectivités;
    • titre assistant de vie du ministère du travail;
    • titre employé familial polyvalent;
    • brevet d'aptitudes professionnelles assistant animateur technique.

 

La classification dans cette catégorie requiert une maîtrise des outils et techniques de base nécessaires à l'emploi.

 

Fiche de poste d'auxiliaire de vie sociale :

 

Finalité :

  • effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne;
  • aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.

 

Principales activités :

  • accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation…);
  • accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers);
  • accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs…);
  • participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence;
  • coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs.

 

Conditions particulières d'exercice de la fonction : exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique

 

Conditions d'accès/compétences :

  • diplôme d’État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou du CAFAD (sont dispensées de cette condition les personnes titulaires d'un diplôme d’État de technicien de l'intervention sociale et familiale qui justifient d'une expérience professionnelle dans un emploi d'intervention à domicile d'au moins 6 mois);
  • mention complémentaire : « aide à domicile ».

 

La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi.

 

Fiche de poste de responsable de secteur :

 

Finalité :

  • analyse la demande et propose au demandeur le service le plus adapté à ses besoins;
  • encadre une équipe de personnel d'intervention;
  • assure la mise en œuvre et le suivi du service en mobilisant les ressources humaines nécessaires.

 

Principales activités :

  • évalue les besoins;
  • défini avec le demandeur un projet de vie;
  • évalue régulièrement l'intervention ou l'aide technique nécessaire;
  • organise l'activité des intervenants, les évalue et propose des plans de formation individuels.

 

Conditions particulières d'exercice de la fonction : exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique

 

Conditions d'accès/compétences : compétences nécessaires acquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle alliant théorie et pratique de processus avancés.
Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées au niveau III de l'éducation nationale, tel que notamment :

  • diplôme d’État CESF, d'assistante sociale, d'éducateur spécialisé ou de travailleur social;
  • personnel titulaire du diplôme de TISF ayant au moins 10 ans d'ancienneté, et ayant une formation complémentaire d'adaptation au poste.

 

Si vous voulez rejoindre MSSD envoyez votre CV et une lettre de motivation à rh@mssdom.fr.