Valeurs et missions de notre association :

 

L’association MSSD (Multi-Services et Soins au Domicile) est née de la volonté de deux associations, Dynamique Embauche et Jean LACHENAUD (avec le concours de son EHPAD, La Martinière), d’unir leurs moyens pour mettre en place un service médico-social d’aide et d’accompagnement au domicile sur le Département de l’Essonne.

L’association MSSD, est une association à but non lucratif selon les dispositions de la loi de 1901. Elle fonde son projet sur des valeurs de solidarité pour l’accès au droit, le respect de la dignité et l’insertion sociale des personnes. Elle répond à une mission d’intérêt général et d’utilité publique. Son but est de permettre le maintien à domicile de personnes dites « dépendantes ». MSSD est une association qui inscrit ses actions en direction de la personne et de sa famille, dans son environnement.

Nous proposons un service de proximité qui intervient au bénéfice des personnes au moyen de prestations 7 jours sur 7 en mode mandataire et prestataire.

Chaque personne accompagnée est prise en compte dans sa globalité. Tous les intervenants du service accordent une importance particulière au respect des choix et des droits de la personne, des choix de vie, des croyances, de la dignité, des libertés individuelles et du droit à la non-discrimination.

Notre service est rendu pour chaque personne sur la base d’une rencontre, du recueil de la demande et de l’élaboration d’un contrat personnalisé en réponse à des besoins évalués. Ceci en prenant en compte l’avis de l’entourage proche ou de la famille. La singularité de notre intervention est d’effectuer des prestations au domicile. Quel que soit le logement, le mode d’habitat propre à chacun, notre équipe de professionnels intervient dans le respect du domicile privé.

Nous nous engageons, vis-à-vis de la personne accompagnée, à respecter son intimité, sa vie privée et ses choix de vie. Nous mettons en oeuvre le droit des usagers dans nos pratiques, notamment en observant strictement les règles en matière de partage d’information, de confidentialité, et nous nous soumettons au devoir de discrétion professionnelle (art. l.1110-4 du code de la santé publique).

Toute notre équipe recherche et concourt à instaurer une relation de confiance qui passe par l’écoute et le dialogue.

L’ensemble des procédures de MSSD a pour finalité de favoriser la bientraitance et de lutter contre l’isolement des personnes et les maltraitances. Les usagers participent à l’évaluation de la qualité du service. La colonne vertébrale de nos activités est le projet individuel d’accompagnement, fruit d’une élaboration commune partagée.

Nous intervenons pour apporter un soin non médical, mais accordé avec les intervenants sanitaires. Le soin déployé par nos agents s’entend au sens de l’attention portée et du soutien. Ainsi nous agissons, dans la limite des actes autorisés, pour prévenir, relayer, alerter, travailler en partenariat et avec les familles sur le critère primordial de la sécurité des personnes, quand l’évolution de leur état de santé physique, psychique ou moral évolue.

Notre mission générale est de « concourir au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage » de toute personne en difficulté au domicile.