Qualification des aides à domicile :

L’objectif de notre service est de constituer et fidéliser notre personnel d’intervention.

Chaque type d’intervenant agit selon une fiche de poste détaillée dont les missions varient selon le niveau de qualification et le public concerné. Nous distinguons parmi les personnels intervenants des status définis par le type de prestation à effectuer et leur niveau de qualification ou de compétence attestés :

Agent(e) à domicile :

il (elle) réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples, essentiellement auprès de personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Par exemple : réaliser les travaux courants d'entretien de la maison, ménage, repassage, préparation de repas...

Photo d'une aide à domicile

Employé(e) à domicile :

il (elle) réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives, essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus agir en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères; assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante. Par exemple : aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Auxiliaire de vie sociale :

il (elle) effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne et aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante. Par exemple : accompagner et aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation…), accompagner et aider les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers), accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimuler les relations sociales, accompagner dans les activités de loisirs…) participer à l’évaluation de la situation et adapter son intervention en conséquence et coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs.

Aide médico-psychologique

il (elle) participe à l’accompagnement d’enfants, d’adultes handicapés ou non et de personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l’assistance individualisée nécessaire en fonction de leur état psychique et physique. Par exemple : accompagner et réaliser auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne (soins d’hygiène, de confort, activités motrices…), réaliser auprès des plus jeunes des activités éducatives visant à encourager l’expression orale, à éveiller, à distraire, à favoriser l’expression corporelle, accompagner et encourager les personnes adultes ou âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle, participer à la prévention et à la sécurité de la personne.